La formation au titre de solier

Un taux de réussite de plus de 90% et 95% d’embauchés en CDI à l’issue de la formation



CE QU'ILS EN DISENT

LA FORMATION EN PRATIQUE

L'EXAMEN

POURQUOI ILS ONT CHOISI CETTE FORMATION ?

Les réponses du RFS à tes questions

C’est une formation qui débouche sur un métier, solier, et qui permet d’obtenir le titre de solier reconnu par les professionnels et validé par le ministère de de l’Emploi au niveau IV (niveau supérieur à un CAP). Elle se pratique en alternance. Les 2/3 du temps se passent en entreprise, et le reste dans un Centre de Formation agréé RFS. En tout, cela s’étale sur 18 mois, selon un calendrier établi à l’avance.

Cette formation de Solier s’adresse à toute personne ayant plus de 16 ans et qui veut apprendre un métier qualifié. On y trouve des jeunes qui cherchent un premier emploi, et d’autres qui veulent changer d’orientation après avoir déjà exercé un autre métier… parce qu’ils ont découvert que c’était plus intéressant, plus rémunérateur et qu’il y avait de l’avenir pour eux dans cette filière.

Ce qui est sûr, c’est que c’est un métier très demandé, et que les entreprises sont en permanence à la recherche de poseurs qualifiés. Évidemment, il faut être motivé et avoir envie d’exercer un métier manuel, un métier de finition.

Cela n’a rien à voir avec l’école, c’est une formation professionnelle de 18 mois basée sur la pratique du métier sous toutes ses facettes : de la préparation du support à la pose. Tout est mis à la disposition des futurs soliers : les produits, les revêtements et les outils.

Il y a aussi une partie théorique, indispensable si tu veux pouvoir évoluer dans le métier.

Les groupes varient entre 10 et 12 personnes et sont encadrés par des professionnels qui interviennent toujours sur des chantiers. A la fin de la formation, tu passes une série d’épreuves qui permet de valider ton niveau de qualification pour obtenir le titre de solier.

Déjà, il faut savoir que ton patron attend généralement que tu aies ton diplôme pour te proposer une embauche définitive. De manière plus large, le titre de Solier est reconnu par les professionnels et  validé par le ministère de l’Emploi au niveau IV. Il garantit ta qualification et te sert à entrer dans la vie active plus facilement et à progresser plus rapidement. 95% des diplômés de la formation du RFS trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation.

C’est une formation rémunérée. Avec un contrat de professionnalisation, chaque apprenti touche un salaire payé par l’entreprise pendant toute sa formation. Selon ton âge et ton niveau de qualification à l’entrée de la formation, tu peux gagner entre 65% et 90% du SMIC, voire le SMIC dans certains cas.

Les coûts de formation ne sont pas à ta charge, la formation est donc gratuite pour le futur solier. En principe, la formation, l’hébergement, le transport et les repas sont pris en charge par l’entreprise ou par Pôle emploi si tu es demandeur d’emploi. Renseignes-toi au moment de l’inscription.

Pour s’inscrire, il y a 2 conditions : trouver un Centre de Formation agréé RFS et trouver une entreprise qui te propose un contrat de travail. Si tu as des difficultés à trouver l’entreprise, contacte le centre de formation le plus proche de chez toi, il peut t’aider dans cette démarche.