La formation au Titre de
Solier/ère de niveau 4

Un taux de réussite à l’examen de plus de 90% et 97% d’embauchés en CDI à l’issue de la formation

La formation au Titre de Solier/ère de niveau 4 - RFS

Ce qu’ils en disent

La formation en pratique

L’examen

Pourquoi ils ont choisi cette formation ?

Le RFS répond à tes questions

Qu’est-ce que c’est, cette formation au Titre de Solier/Solière de niveau 4 ?

C’est une formation qui débouche sur un métier et qui permet d’obtenir le Titre de Solier/Solière reconnu par les professionnels. Il s’agit d’une certification de niveau 4 (niveau bac), validée par France Compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage). Elle se pratique en alternance. Les 2/3 du temps se passent en entreprise, et le reste dans un centre de formation habilité RFS. En tout, cela s’étale sur 6 à 18 mois en fonction du diplôme dont on dispose (CAP Solier, CAP peintre, applicateur de revêtements…) ou pas et selon un calendrier établi à l’avance.

A qui s’adresse-t-elle ? Est-ce que j’y ai droit ?

Cette formation de Solier/Solière s’adresse à toute personne ayant plus de 16 ans et qui veut apprendre un métier qualifié. On y trouve des jeunes qui cherchent un premier emploi, et d’autres qui veulent changer d’orientation après avoir déjà exercé un autre métier… parce qu’ils ont découvert que c’était plus intéressant, plus rémunérateur et qu’il y avait de l’avenir pour eux dans cette filière.

Ce qui est sûr, c’est que c’est un métier très demandé, et que les entreprises sont en permanence à la recherche de poseurs qualifiés. Évidemment, il faut être motivé et avoir envie d’exercer un métier manuel, un métier de finition.

En pratique, comment ça se passe ?

Cela n’a rien à voir avec l’école, c’est une formation professionnelle de 6 à 18 mois basée sur la pratique du métier sous toutes ses facettes : de la préparation du support à la mise en oeuvre. Tout est mis à la disposition des futurs Soliers/Solières : les produits, les revêtements et les outils.

Il y a aussi une partie théorique, indispensable pour pouvoir évoluer dans le métier.

Les groupes varient entre 10 et 12 personnes et sont encadrés par des professionnels qui interviennent toujours sur des chantiers. A la fin de la formation, il y a une série d’épreuves à passer pour valider son niveau de qualification et pour obtenir le Titre de Solier/Solière de niveau 4.

Un diplôme, ça va me servir à quoi ?

Déjà, il faut savoir que ton patron attend généralement que tu aies ton diplôme pour te proposer une embauche définitive. De manière plus large, le Titre de Solier/Solière de niveau 4 est reconnu par les professionnels et validé par France compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage). Il garantit ta qualification et te sert à entrer dans la vie active plus facilement et à progresser plus rapidement. 97% des diplômés de cette formation du RFS trouvent un emploi en CDI à l’issue de la formation.

Combien je gagne ?

C’est une formation rémunérée. En contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou via un plan de développement des compétences, chaque candidat touche un salaire payé par l’entreprise pendant toute sa formation. Selon ton âge et ton niveau de qualification à l’entrée de la formation, tu peux gagner entre 65% et 90% du SMIC, voire le SMIC dans certains cas.

Ça coûte ! Qui paye les frais ?

Les coûts de formation ne sont pas à ta charge, la formation est donc gratuite pour le/la futur(e) Solier/Solière. En principe, la formation, l’hébergement, le transport et les repas sont pris en charge par l’entreprise ou par Pôle emploi si tu es demandeur d’emploi. Renseignes-toi au moment de l’inscription.

Comment je fais pour m’inscrire ?

Pour s’inscrire, il y a 2 conditions : trouver un centre de formation habilité RFS et trouver une entreprise qui te propose un contrat de travail. Si tu as des difficultés à trouver l’entreprise, contacte le centre de formation le plus proche de chez toi, il peut t’aider dans cette démarche.

Besoin de plus d'informations ?