Glossaire formation solier

Abrasion

Classification de la couche d'usure en fonction de sa résistance à « l'usure » T=couche d'usure transparente / P=peu chargé / M=moyennement chargé / F=fortement chargé

Absorbant

Qualité d'un matériau capable de se laisser pénétrer plus ou moins facilement par un liquide ou un gaz. La plus ou moins forte absorption d'un support et/ou d'un revêtement est une caractéristique importante ayant notamment une incidence sur le choix de la colle et/ou des préparations à envisager.

Acide (produit)

Produit dont le PH est inférieur à 7

Acrylique 

Matière synthétique en dispersion aqueuse de la colle prête à l'emploi, et des primaires.

Adhérence

Liaison d'un matériau avec un autre.

Adhésif

Synonyme de colle. Il assure la liaison (adhérence) entre le support et le revêtement de sol ou de mur.

Adhésion

Solidarisation physico-chimique de deux matériaux, par opposition à tout assemblage mécanique.

Adjuvant

Produit qui aide à l'accomplissement d'un processus, renforçant ou ajoutant des propriétés recherchées. Le rend plus solide, plus fluide, plus résistant aux températures, etc.

Afnor

Association Française de NORmalisation : organisme français chargé de représenter la France dans tous les travaux de normalisation internationaux, qui publie, entre autres, les normes françaises et étrangères.

Agrément technique européen

Constitue la reconnaissance de l'aptitude à un usage prévu d'un produit destiné à être marque CE.

Aiguilletage

Procédé de fabrication des tapis et moquettes aiguilletés. Plusieurs nappes superposées de fibres sont traversées par des aiguilles à "barbules", dans un mouvement rapide de va et vient pour emmêler les fibres entre elles et rendre la nappe textile inextricable.

Aiguilleté

Revêtement textile obtenu grâce à l'aiguilletage donc les fibres peuvent être de différentes natures : polyamide(PA) ou polypropylène(PP).

Alcalin (produit)

Produit dont le PH est supérieur à 7.

Alvéoles (envers de revêtement)

Type d'envers de formes hexagonales ou appelées également nid d'abeilles.

Ame ou panneau structurant

Matériau support du parement de revêtement de sol stratifié. Il s'agit généralement d'un panneau de fibres HDF ou MDF. La feuille décorative et overlay (face supérieure) ainsi que le contreparement (face inférieure) sont appliqués sur ce support par pressage.

Angle rentrant

Lorsque la mesure d'un angle est entre 180°et 360°.

Angle saillant (sortant)

Lorsque la mesure d'un angle est entre 0 et 180°.

Anhydrite

Matière minérale composée de sulfate de Calcium ; à très faible contenance en humidité : 

An = sans

Hydrite = hydro= eau

Antidérapant

Qui empêche de glisser. 

Matériaux (homogènes ou hétérogènes) avec inclusion de particules antidérapantes à la surface de la couche d'usure ou avec une couche d'usure structurée (ex : pastilles, striures) pour donner un effet antidérapant.

Antistatique ou astatique (protection)

Procédé et produit utilisé en cours de fabrication pour éviter l'accumulation des charges électrostatiques provoquées par le frottement des semelles des chaussures sur le revêtement.

Aplomb

Axe perpendiculaire au plan horizontal.

Asphalte

Mélange de Bitume et de granulats calcaire.

Aspiro-brosseur

Aspirateur à poussières muni d'un système électrique de brossage permettant de dépoussiérer plus en profondeur le velours d'une moquette.

ATEX

Avis Technique EXpérimental.

La mise au point du produit ou système nécessite une utilisation expérimentale sur un ou plusieurs chantiers. Lorsqu'il est favorable, il fait l'objet d'un Avis Technique.

Autolustrant

Produit de protection pour sols riches en polymères dont la caractéristique est de briller après séchage et sans opération mécanique.

Avis Technique

C'est un document administratif et technique attestant de l'expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d'experts, il est destiné à fournir, à tous les participants à l'acte de construire, une opinion autorisée sur les produits, procédés et équipements nouveaux.

Bactériostatique

Propriété permettant la non-prolifération bactérienne.

Bain (de fabrication)

Terme initialement réservé à la solution colorante utilisée pour teindre des matières textiles.

Par extension, unité de fabrication qui garantit une certaine constance sur le plan de la teinte, de la pénétration des impressions et de la texture ; les légères différences enregistrées entre le début et la fin d'un même bain justifient une numérotation des pièces et/ou une inversion de sens (imposée par le fabricant) à laquelle le poseur devra prêter attention lors de la pose (utilisation en ordre décroissant ou croissant de numérotation).

Balai à franges (balai plat ou balai rasant)

Balai à armature articulée habillée d'une garniture à franges ou MOP.

Balai Faubert

Balai de lavage comportant :

-         Un manche

-         Un système de fixation


Les mèches du Faubert seront essorées par une presse, elle-même supportée par un chariot.

Balai trapèze

Balai de forme trapézoïdale, à armature articulée destinée à recevoir une gaze. Il sert à capter les poussières et pousser les déchets.

Balayage humide

Opération de récupération des poussières et des déchets sur les sols limitant la remise en suspension des particules dans l'atmosphère.

Bande (dalle) Podotactile

Bande qui présente une structure en relief  permettant l'éveil de vigilance à destination des personnes à déficience visuelle.

Basse vitesse

Vitesse de rotation d'une monobrosse < à 200 tours / minute.

La basse vitesse est utilisée pour le décapage des sols ou les shampoings-moquette.

Bec de corbin

Se dit d'un nez de marche dont celui-ci dépasse de quelques centimètres de la contre marche.

Bitume/Bitumeux

Mélange d'hydrocarbures naturels, de forme pâteuse ou solide, mais qui est liquéfiable à chaud et adhère sur presque tous les supports sur lesquels on l'applique. C'est un excellent isolant thermique. Il est insoluble dans l'eau.

Bord à bord (pose)

Pose d'un revêtement collé pour lequel la lisière de chaque lé est jointe à celle du lé précédent en respectant s'il y a lieu les motifs (raccord).

Bouclée

Se dit d'une moquette dont les fibres tissées ont la forme de boucle.

En anglais : loop pile.

Boucle/Coupe (velours)

Nappe textile tuftée constituée de boucles et de touffes coupées, de hauteurs différentes ou identiques. En anglais : cut pile.

Bouche pores 

Emulsion généralement appliquée en couche première sur les sols poreux dans le but de diminuer la porosité du support et d'être la couche d'ancrage d'un produit de protection.

Boucle/Rase (velours)

Nappe textile tuftée faite de boucles de hauteurs différentes. Après fabrication, les boucles hautes subissent un rasage plus ou moins prononcé. En anglais : tip sheared pile.

Bruits d'impact

En interposant une sous-couche constituée par exemple d'une mousse en polyéthylène, de carton gaufré, de feutre-mousse, de liège, ou tout autre sous-couche adaptée entre le support et le revêtement de sol souple, on obtiendra une plus grande efficacité contre les bruits d'impact.

Brûlures de cigarettes

Le degré de résistance à la cendre incandescente est établi d'après un essai de la norme européenne (EN 438.2-18).

Bullage

Présence de petites cavités ou de bulles d'air dans un revêtement ou un endroit de lissage. Le bullage superficiel des bétons est dû à l'effet de paroi, ou à une insuffisance de vibrage.

Calepinage

Représentation du détail du découpage des lés d'un revêtement tenant compte :

De la nécessité de réduire les variations de tonalités admissibles et de raccorder les motifs pouvant exister en face frontale du revêtement ;

Des dispositions locales pour positionner les joints et les minimiser ;

Des indications de pose du fabricant (pose bord à bord, en superposition, émargement à sec).

Certification

Reconnaissance par un organisme indépendant du fabricant ou du prestataire de service, de la conformité d'un produit.

Chaise à roulettes (aptitude à la)

Il s'agit d'un test normalisé selon les normes EN 425 ou la norme allemande DIN 54324. Lors de cet essai, la rotation continue (25, 50 ou 100.000 tours) d'une chaise à roulettes à bandage déterminée et chargée, détermine la résistance du revêtement de sol. Les modifications éventuelles de la surface du revêtement de sol sont observées visuellement.

Chalumeau à air chaud

Appareil apportant la chaleur nécessaire à la fusion du cordon avec les lisières du revêtement.

Cire

Substance (naturelle ou synthétique), le plus souvent en milieu solvant, entrant dans la fabrication des produits de protection polissables.

Classement

Attribution d'une appréciation qualitative à un matériau, à un équipement ou à un local en fonction des caractéristiques ou des performances auxquelles ils satisfont.

Clips de marche

Profilé de finition posé en fond de marche.

Cloquage

Décollement d'une peinture ou d'un enduit sous forme de boursouflures.

Cloque

Boursouflure du revêtement ou de l'enduit.

Conducteur

Propriété de transmettre d'un point à un autre de sa masse la chaleur ou l'electricité.

Confection des joints

Voir pose bord à bord, pose en recouvrement ou demi-joint et pose à lés superposés tranchés.

Contre marche

Partie verticale d'une marche.

Contre-parement

Terme définissant la couche imprégnée appliquée au dos du panneau-support . Ce contre-balancement protège le panneau support contre l'humidité et contre d'éventuelles déformations. Il stabilise les éléments des revêtements de sol stratifiés.

Couchant

Une moquette est constituée de « fils fixés debout par rapport au dossier », ces fils sont en réalité légèrement et plus ou moins inclinés dans un sens dénommé « sens du couchant », du à la fabrication.

Coups de genou

Outil permettant d'accrocher la moquette dans des pièces de -10m2, aux coins du local et dans les escaliers.

Couture en envers

Action de coudre les joints de moquettes sur l'envers d'un revêtement.

CPT

Cahier des Prescriptions Techniques.

CCTP

Cahier des Clauses Techniques Particulières : c'est un document contractuel qui rassemble les clauses techniques d'un marché public.

Cristallisation

Traitement conduisant à la transformation physico-chimique de la couche superficielle des pierres calcaires. Son résultat est une diminution de la porosité et une meilleure brillance.

CSTB

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Organisme public chargé de la certification des composants et procédés de construction du bâtiment.

Dalles semi-flexibles

Dalles thermoplastiques semi-flexibles composées de plastifiants, de charges minérales, d'un liant à base de polymères vinyliques et d'autres additifs (DALFLEX, COLOVINYL).

Dalles VSM

Dalles de vinyle sur mousse.

Décapage 

Opération consistant à nettoyer une surface en enlevant, par l'action physique ou chimique d'un décapant, la couche d'impuretés qui la recouvre ou les anciennes couches de protection autolustrante.

Décapage à sec

Opération de décapage, plus ou moins superficielle, à la monobrosse, d'un sol souple, traitée avec un décapant, permettant de ne pas immobiliser un local ou s'adressant aux revêtements de sols ne supportant pas l'eau.

Décapant

Produit plus puissant qu'un détergent. Généralement dans le monde du nettoyage industriel, le décapant est surtout utilisé pour enlever les anciennes couches de protection.

Déchets

Désigne la quantité perdue dans l'usage d'un produit ; ce qui reste après utilisation.

Découpe à main levée  

Découpe des revêtements à l'aide d'un cutter à lames (croche, droite ou serpette) en prenant appui sur le support des rives (plinthes, murs) ou points particuliers (pieds d'huisseries, tuyaux, poteaux).

Découpe par report

Action de reporter la coupe à l'aide d'une dalle de même dimension.

Désolidariser (flottante)

Séparer deux matériaux afin qu'ils gardent leur mouvance propre et que les deux ne soient jamais en contact.

Détergent

Substance qui permet d'éliminer les graisses et autres salissures à la surface de matériaux.

Dissipation thermique

L'indication d'un faible coefficient de dissipation indique la compatibilité du revêtement de sol souple avec un plancher chauffant, sauf avis contraire du fabricant.

D P A

Dalles Plombantes Amovibles.

D.P.M. 

Document Particulier du Marché : ce sont les cahiers des clauses administratives particulières, qui fixent les dispositions administratives propres à chaque marché et également les cahiers des clauses techniques particulières, qui fixent les dispositions techniques nécessaires à l'exécution des prestations de chaque marché (Chantier).

Dureté Brinell

Indication de dureté et de résistance au poinçonnement statique exercé par les pieds de meubles ou des charges concentrées.

Elimination des déchets 

Les restes de revêtement de sol sont à éliminer comme des restes de meubles en bois, etc.

Emarger

Action d'enlever de la matière se trouvant en lisière de revêtement, afin de rectifier des bords abimés ou de détendre le produit avant la pose de celui-ci.

Embrasure de porte

Ecartement entre les pieds d'huisserie.

Emission (catégorie d')

Dès que l'indication « E1 » apparaît dans les données techniques d'un produit, cela signifie que ce produit respecte le taux d'émission de formaldéhyde contenu dans le bois autorisé par la loi. Les exigences techniques et écologiques du législateur sont ainsi satisfaites.

Emulsion

Mélange de deux substances liquides non miscibles (qui ne se mélangent normalement pas), comme l'eau et l'huile.

EN

Européen Norme, norme de référence au niveau européen.

Encaustiquage

Cirage.

Encollage/encoller

Opération qui consiste à étaler la colle a l'aide d'un outil approprié (brosse, rouleaux, spatule ou peigne) de façon a ce que celle-ci soit étalée régulièrement, uniformément et en quantité suffisante.

Procédé d'application de la colle pour l'assemblage des éléments de revêtements de sol, à respecter selon les recommandations du fabricant.

Enduction

Sous-couche en PVC, en caoutchouc ou en mousse synthétique formant le dossier de nombreux revêtements de sols textiles ou plastiques, dalles de liège, etc.

Enduit pelliculaire

Enduit projeté ou appliqué à la main de façon à obtenir une surface homogène, plane ou structurée et pouvant recevoir une peinture, un primaire.

Enquête de technique nouvelle

Effectués par un bureau de contrôle agréé, sur la base d'un cahier des charges établi par un fabricant.

Envers

Désigne le côté d'un revêtement que l'on affiche.

Environnement

Les revêtements de sols et murs intègrent le respect de l'environnement dans leur cycle de vie complet (allant de l'extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu'à leur fin de vie).

Escalier balancé

Escalier sans palier intermédiaire dont les changements de direction sont assurés par des marches balancées.

Escalier droit

Escalier constitué d'une seule volée et dont toutes les marches sont de forme rectangulaire.

Escalier hélicoïdal

Marches identiques et distribuées autour d'un axe central.

Etanchéité

Caractère de ce qui est étanche. Qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz. Moyens mis en œuvre pour que les éléments extérieurs ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment.

Etuve (barre d'étuve)

Le linoleum peut, suivant son procédé de séchage, faire apparaitre une distorsion du produit due aux barres ou rouleaux sur lesquels il sèche. Cela gardant plus ou moins la forme aux endroits où il repose et demandant aux poseurs d'être vigilants lors de sa mise en colle.

Euroclasses

Classe de comportement au feu obtenue par un produit de construction en fonction des résultats d'essais de réaction européens.

Feuillard

Bande de cuivre servant de chemin d'accès aux charges électrostatiques ou autres champs magnétiques permettant l'évacuation vers une terre spécifique.

Fixateur de fonds

Produit très fluide, à base de résines en solution, à appliquer en sous-couche de certains ragréages, revêtements et enduits.

Fond

Voir « Support ».

Fond de marche

Partie qui se trouve entre le plat de marche et la contre marche.

Fongistatique/fongicide

Propriété permettant de ne pas contribuer au développement de moisissures.

Frange ou mop

Garniture pour balai, amovible et réutilisable, constituée de fibres absorbantes 

Gabarit

Outil (carton, revêtement, bois, etc.…) d'une forme déterminée auquel on fait référence pour la reproduire sur un revêtement à poser.

Gaine Technique

Endroit réservé au passage des canalisations électriques, de chauffage, de gaz ou d'eau. Elle doit être fermée tout en restant accessible.

Gaze

Garniture naturelle ou synthétique, à usage unique ou multiple, pour balayage humide.

Gommage

Evaporation (partielle ou totale) suffisante de l'eau ou des solvants contenus dans les colles pour que le film de colle appliqué devienne « poissant » pour les adhésifs en dispersion ou en solution et "sec au toucher" pour les colles de contact.

Grain de surface

Aspect de surface d'un revêtement  obtenu lors de la fabrication, permettant une meilleure visualisation de la décoration (couleur, motif…).

Haute vitesse

Vitesse de rotation d'une monobrosse > à 500 tours / minute.

La haute vitesse est toujours utilisée pour les sprays nettoyants et régénérants. 

Hauteur de réservation

Définit l'épaisseur totale des éléments d'un revêtement de sol stratifié en millimètres. Avec une épaisseur d'environ 10 mm, il est probablement inutile de raboter les portes. C'est un avantage certain lors de travaux de rénovation, lorsqu'on veut poser le revêtement de sol stratifié sur un revêtement de sol existant.

Héliogravure

Technique d'impression pour revêtement de sol PVC à partir de cylindre gravé et encré venant imprimer le revêtement.

HDF

Terme technique (High Density Fiberboard) utilisé pour dénommer les panneaux de fibres MDF densifié. Il constitue le support de la plupart des éléments de sol stratifiés. Ses principales qualités sont sa densité, sa solidité et sa stabilité.

Hot Melt

Colle thermo fusible prévue pour être fondue sous l'effet de la chaleur.

Humeur (en humeur)

On dit d'une colle ou d'un adhésif étalé qu'ils sont en humeur aussi longtemps qu'ils restent poisseux au toucher.

Hygrométrie 

Etude de la mesure de l'humidité de l'air de l'atmosphère en valeur absolue ou en valeur relative. (Taux d'équilibre).

Implantation

Disposition générale d'une pose par rapport aux dimensions d'un local (lés, dalles).

Impression pour subjectiles non absorbants

Tout produit appliqué en couche de fond sur un support plus ou moins absorbant.

Incrustation

C'est un élément décoratif consistant à intégrer dans un revêtement : une image, une forme ou un autre revêtement.

Injection-extraction

Opération simultanée de pulvérisation d'une solution détergente non moussante et d'une aspiration afin d'effectuer une rénovation en profondeur des revêtements textiles.

Interstices

Très petit intervalle entre deux parties d'un même ensemble.

ISO. International Standardisation Organisation

Norme de référence internationale.

Isolant

Qui limite ou empêche les échanges d'énergie entre deux systèmes. 

Jeu de dilatation périphérique

Espace libre en périphérie d'une pièce (murs, piliers, seuils de portes, tuyauteries, etc.) lors de la pose. On évite ainsi de brider les éléments de revêtements de sol stratifiés dans leurs mouvements de dilatation-retrait, pour éviter des tensions éventuelles. Ce sont les composants en bois naturel qui, lors de grandes variations climatiques, peuvent déclencher ce phénomène de dilatation-retrait.

Jute (toile de)

Fibre naturelle. Extrait de plante et qui sert à la fabrication du linoléum.

Lavage

Consiste à éliminer les salissures adhérentes non incrustées.

Liants Hydrauliques

Liants qui sont pris de façon irréversible lorsqu'ils sont mis au contact de l'eau et qui peuvent durcir sous l'eau : ce sont les ciments et les chaux hydrauliques.

Linoleum

Revêtement de sol dont les mots désignent ses deux composants principaux : l'huile (OLEUM) et le lin (LINEUM). L'orthographe s'écrit linoléum et l'abréviation est lino.

Lisière

Bord longitudinal d'un revêtement.

Longitudinal

Dans le sens de la longueur.

Lot de fabrication

Quantité définie d'un article dans la même couleur ou dans le même dessin.

LVT ou « lames »

De l'anglais Luxury Vynil Tiles (dalles vinyle de luxe), revêtement de sol PVC manufacturé de format rectangulaire, dont la largeur minimale est de 8 cm et qui est conditionné en boîte.

Lumière (résistance à la)

L'indication « degré 6 sur l'échelle du bleu » définit la résistance du décor du revêtement de sol souple aux rayonnements intensifs tels que les UV, d'après un test de la norme européenne EN 438.2-16.

Lustrage

Action permettant d'accroître le niveau de brillance par frottement.

Maintenance

Ensemble des actions permettant de conserver ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'assurer un service déterminé.

Le nettoyage fait partie intégrante de la maintenance des locaux.

Marche balancée 

Marche de forme trapézoïdale

Marche concave

Marche qui présente un creux.

Marche convexe

Marche qui présente une surface bombée.

Mélamine

Résine spéciale d'imprégnation des couches de surface qui confère une grande résistance à l'abrasion aux revêtements de sol stratifiés et qui assure la protection du décor imprimé.

Métallisation

Voir mise en protection.

MDF

Terme technique (Medium Density Fiberboard) pour désigner les panneaux de fibres de moyenne densité. Ces panneaux sont plus légers que les panneaux de fibres MDF densifié (HDF).

Migration

Phénomène de transfert de matières sous l'influence de facteurs chimiques ou physico-chimiques conduisant à une diffusion de résines, de colorants, à une exsudation de plastifiants non liés ou d'autres matières incompatibles, qui se manifeste par un changement d'aspect du revêtement posé.

Mise en protection

Application d'une émulsion protectrice qui a pour but de protéger les sols soumis à des trafics intenses ou des sols PVC chargés, linoléum, caoutchouc.

On dit aussi métallisation.

Moirage

Changement d'aspect du velours assimilable à des taches d'eau, plus claires ou plus foncées en fonction de l'angle d'observation.

Moisissure

Développement de micro-organismes bactériens dans un milieu humide.

Monobrosse

Machine entraînant la rotation d'une brosse ou d'un plateau muni d'un disque adapté au travail à effectuer. Selon les vitesses de rotation, les produits ou les accessoires choisis, ces machines permettent d'assurer différentes opérations.

Moquette

Appellation courante de tous les revêtements fabriqués à base de fibres synthétiques ou naturelles. On trouve différentes moquettes : aiguilletées, bouclées, velours.

Moquette tissée 

Technique de fabrication de moquettes bouclées ou velours en laine et/ou synthétique ; les fibres étant directement tissées sur une sous couche.

Mousse (d'envers)

Couche de latex expansé obtenue grâce des agents gonflants à base d'azote chauffés à 200 degrés. Elle est fixée sur l'envers du lé, ce qui apporte un confort à la marche, thermique et surtout acoustique.

Neutre

Produit dont le PH est de 7. Dans la pratique, on peut estimer la neutralité pour des PH compris entre 6,5 et 7,5.

NF

Norme de référence Française établie par l'AFNOR.

Norme

Document de référence précisant les prescriptions techniques à respecter.

Nuançage

Altération de la coloration d'un revêtement caractérisée par une modification graduelle de la teinte. Pour être le moins perceptible, le nuançage impose une numérotation des bains et l'utilisation des lés dans un ordre et/ou un sens précis imposé par le fabricant.

Overlay

Terme définissant la couche d'usure en surface d'un revêtement de sol souple.

Oxydation (film de jaunissement)

Signifie « combinaison avec l'Oxygène » ; nous parlons ici d'une réaction chimique entre l'oxygène et un composant du linoleum (huile de lin) pouvant entrainer un changement de sa couleur en surface réversible à la lumière.

Pad (Disques)

Eléments circulaires en fibres de nylon ou de polyester plus ou moins abrasifs (objectivés par des couleurs différentes) se fixant sous le plateau d'une monobrosse. Chaque couleur correspond à un type d'opération différent.

Palette de rentrée 

Outil permettant de rentrer la moquette après l'arasement entre la plinthe et la bande d'ancrage.

Panneaux-support

Constitue l'âme des éléments de revêtement de sol stratifié. Elle est constituée, selon le type de fabrication, de panneaux de particules ou de fibres d'une épaisseur de 6 mm et plus. Ces panneaux sont composés de chutes de bois non-traités et triés, provenant de l'industrie du bois.

Parquet

Revêtement de sol composé d'élément en bois ou à base de bois dont la couche formant le parement est en bois et présente en tous points une épaisseur minimale de 2,5 mm à la livraison.

Particules

Les panneaux de particules sont faits de copeaux ou de fragments de bois compressés à haute température et pression et liés à l'aide de résines synthétiques.

Perméabilité

Aptitude d'un matériau à se laisser traverser par certaines substances (eau, air) à l'état liquide ou gazeux. Le caractère perméable ou non d'un support est important parce qu'il conditionne le choix du revêtement et de la colle.

PH : potentiel hydrogène

Valeur caractéristique de l'acidité, de la neutralité ou de la basicité (ou alcalinité) d'un liquide en solution aqueuse.

Le PH est généralement évalué par la couleur d'un papier réactif (papier PH neutre égal à 7) plongé dans la solution.

Plat de marche 

Partie horizontale d'une marche.

Plinthe

Bande de faible hauteur, permettant de traiter les rives d'un local. Elément décoratif et utilitaire que l'on peut retrouver en bois, PVC ou réalisé dans le revêtement de sol.

Polychloroprène (néoprène)

Elastomère (produit à base de caoutchouc) synthétique.

Colle contenant des solvants volatils et inflammables, ayant une capacité adhésive (collante) élevée. Doit être appliquée sur les deux parties à coller. Appelée aussi colle contact.

Polychlorure de vinyle

Matière thermoplastique qui, selon la nature et la proportion des plastifiants qu'elle contient, est plus ou moins rigide. Le chlorure de polyvinyle est largement utilisé dans le domaine des revêtements sous forme d'enduction de couche compacte ou de couche cellulaire (mousse).

Polymérisation

Désigne la réaction chimique ou le procédé par lequel des molécules réagissent entre-elles, sous l'effet d'un catalyseur comme la chaleur et la pression.

Pose

Action de poser un revêtement sur un support prêt à le recevoir.

Pose à lés superposés tranchés (à double coupe)

Dans ce type de pose, la lisière du nouveau lé chevauche celle du lé précédent et le joint est pratiqué par tranchage simultané des deux épaisseurs de lés se recouvrant et élimination des parties tranchées.

Pose aléatoire

Aucun respect du sens des flèches.

Pose bord à bord (pose à joints vifs)

Type de pose pour lequel la lisière de chaque nouveau lé, bande ou dalle est jointive du revêtement précédent en respectant, s'il y a lieu, la reconstitution du motif décoratif.

Pose centrée

Commencer la pose à l'intersection des deux axes médians du local, après avoir déterminé le centre de la pièce.

Pose collée

Mise en place des lés, dalles ou bandes sur un lit de colle (voir recommandations des fabricants) et ne concerne que les dalles non conçues et non aptes à la pose plombante.

Pose conductrice

Système de pose d'un revêtement conducteur.

Pose contrarié à 90°

Les dalles sont disposées en positionnant les flèches à 90°.

Pose décalée

Pose décalée de quelques centimètres de l'axe central, équivalents à la dimension d'une demi-dalle.

Pose en déroulé

Technique de pose d'un revêtement mural, dans le sens horizontal. Cette technique évite le trop grand nombre de joints. 

Pose en diagonale

Les dalles sont disposées par rapport au traçage de la diagonale de la pièce.

Pose flottante

Le parquet et/ou stratifié est destiné à être posé, le plus souvent sur un matériau préexistant. Il n'est pas fixé au sol, les planches étant solidaires les unes des autres par emboîtage.

Pose libre

Pose non collée ou adhésivée, la pose peut comporter des points de fixations.

Pose maintenue 

Les dalles sont maintenues par l'application d'un fixateur (produit de préparation, tackifiant, poissant, produit de maintien) dont l'objectif est d'éviter un dépositionnement latéral de la dalle tout en lui gardant son amovibilité.

Pose même sens  

Toutes les flèches sont dans le même sens.

Pouvoir absorbant

Propriété d'un support d'accepter, par absorption dans sa masse, d'une certaine quantité de liquide (eau ou solvant) avec lequel il est en contact. Le pouvoir absorbant est notamment influencé par la nature du matériau, sa porosité et d'éventuels traitements de surface.

Primaire d'accrochage

Couche d'impression, désignée aussi par « impression pour fonds » afin d'améliorer l'adhérence de la colle pour la pose de revêtements.

Prise

Etat caractérisant la colle lorsqu'elle acquiert sa résistance finale.

Profilé

Pour habiller les différentes jonctions d'un revêtement de sol souple aux pièces adjacentes ou à un autre produit, des profilés adaptés sont disponibles : 

-      Couvre joint avec ou sans rattrapage de niveau

-      Profilé de bordure ou arrêt droit

-      Profilé mural

-      Profilé nez de marche

Propreté

Qualité de surface que doit posséder un support avant d'être revêtu. Elle implique l'absence de poussières, de graffitis, de corps gras, etc. qui pourraient nuire à la qualité de la pose.

Pulvérisation

Emission unidirectionnelle, sous pulsion électrique ou mécanique, de particules liquides d'un diamètre moyen supérieur à 50 micromètres.

Pulvérulent

Sous forme de poudre fine ou impalpable.

Qualité environnementale

Concept transversal qui regroupe pour des choix de société concrets (urbanisme, logements et industrie), des normes, des objectifs de respect de l'environnement, de développement durable ainsi que des critères plus subjectifs comme, la qualité de vie.

Raccord

Liaison entre deux lisières de lés dans le but de continuer l'assemblage de l'élément décoratif.

Raclette

Outil permettant de rassembler, en vue de sa récupération, une solution résiduaire sur une surface lisse. Il est composé d'une lamelle souple montée au bout d'un manche.

Ragréage

Enduction partielle ou discontinue sur une maçonnerie d'un mortier fin spécial pour obturer les cavités et niveler les défauts de surface.

Rainures (femelle) et languettes (mâle)

Dispositif d'assemblage des éléments de revêtements de sol bois ou stratifiés ou panneaux de particules, dont le maintien est assuré par collage. Le serrage et l'ajustage des éléments entre-eux permet d'obtenir une grande stabilité.

Réaction au feu

Les revêtements de sol sont classés selon leur degré de réaction au feu. Ces classifications sont différentes selon les pays.

Recyclage

Procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit ou des résidus de fabrication arrivés en fin de vie.

Réglementation acoustique

Réglementation sur la protection contre le bruit.

Rémanent (poinçonnement)

Qualifie un état qui est conservé après cessation de la contrainte qui a engendré cet état.

Résine

Désigne un produit polymère (résine naturelle, artificielle, synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer, par exemple, des matières plastiques, peintures, adhésifs.

Résistance aux tâches

La surface du revêtement de sol souple est résistante aux taches des produits domestiques, alimentaires et d'entretien. Les taches tenaces telles que l'encre, le rouge à lèvres, etc. sont à éliminer avec un produit adapté (white spirit par exemple).


Les fabricants des revêtements de sols souples stratifiés proposent des produits de nettoyage spécifiques (le test de la résistance aux taches est défini par la norme européenne EN 438-2.15).

Retrait

Rétractation du revêtement de sol une fois collé.

Résilient

Aptitude d'un matériau à reprendre sa forme initiale après avoir reçu un choc ou une contrainte de compression.

Rives 

Périphérie du local à revêtir.

Saber (Test)

Nom d'un test pratiqué selon la norme européenne (EN 438-2.6). Il définit le comportement à l'abrasion du revêtement de sol dont les éprouvettes sont fixées sur un socle tournant, disposées sous deux roues munies de bandes abrasives en rotation. La vitesse de rotation, le type et le changement des bandes abrasives sont définis avec précision. Le nombre de tours de rotation effectués avant l'apparition des premiers points d'usure détermine le point initial IP (initial points) qui est décisif. Le point final FP (final points) est atteint lorsque la surface du décor est usée à 95 %. A ce niveau d'usure, le revêtement est inutilisable. D'après les normes allemandes DIN, il est possible d'indiquer le point d'usure moyen en faisant la moyenne de la somme des point IP et FP.

Sens de la pose

Sens dans lequel un revêtement est affiché. Le sens est défini par le fabricant. (Cf. Types de poses) 

Siccité

Quantité de matière sèche solide restant après un chauffage à 110°C pendant deux heures. Elle s'exprime généralement en pourcentage pondéral. Pourcentage de matières sèches.

Solier

Spécialiste qui pose tous les revêtements de sol souples autres que le carrelage et le parquet traditionnel.

Sonorité à la marche

Performance qui permet de mesurer l'affaiblissement du bruit dans le local d'émission. Cette caractéristique est encadrée par la norme EN 16205.

Spray méthode

Se pratique à l'aide d'une monobrosse moyenne ou haute vitesse équipée d'un disque rouge en pulvérisant un produit. 

On distingue :

-      Le spray nettoyant

Le produit est un détergent neutre. Le spray nettoyant est surtout utilisé sur les revêtements traités en usine. Son but est de "peaufiner" l'entretien journalier par balayage humide.

-      Le spray régénérant

Le produit nettoie et régénère simultanément les couches d'émulsion protectrice. Le spray régénérant n'est utilisé que sur les produits "métallisés".

Stabilité

Pour un matériau, caractéristique du maintien de la permanence d'état sous diverses sollicitations chimiques, physiques ou mécaniques : on parlera ainsi de stabilité des coloris à la lumière ou au frottement, de la stabilité dimensionnelle des revêtements, de stabilité des émulsions ou des dispersions au stockage, etc.

Stratifié

Abréviation familière courante de revêtement de sol stratifié, il se compose de trois couches : 

1.     Parement papier déco + couche de finition (overlay) 

2.     Ame ou panneau support/structurant

3.     Contreparement (couche d'équilibre)  

Le papier décor, la couche de finition et contreparement sont imprégnés de résine spéciale respectueuse de l'environnement.

Striure des nez de marches

Surface en relief constituant l'antidérapant du nez de marche.

Subjectile

Désigne tout support mural nu où éventuellement déjà revêtu sur lequel on envisage de poser un revêtement.

Tack

Instant où la colle a le plus fort effet piégeant (Filaments).

Taux d'humidité résiduelle

Le taux d'humidité correspond à la quantité d'eau perdue par une substance solide ou boueuse ou gélatineuse. Le taux d'humidité s'exprime généralement en pourcentage pondéral. À l'inverse, on parlera de siccité.

Temps de gommage

C'est le temps nécessaire à l'évaporation des solvants. 

Tensio-actifs

Eléments essentiels présents dans tous les produits d'entretien des sols. Constitués d'une partie hydrophile (tête) et d'une partie hydrophobe ou lipophile (queue).

Thermocollage

Action de réunir deux revêtements sous l'effet de la chaleur. Exemple : cordon pour linoléum ou colle Hot Melt.

Thixotrope (enduit)

C'est la faculté d'un produit à se figer. (Sans couler)

TKB : Technische Kommision Banklebstoffe.

Norme allemande. Commission technique des colles de construction, définissant notamment le grammage des spatules de colles.

Traitement à froid

Application d'un liquide à base de THF sur toute l'épaisseur du produit permettant de réunir deux lisières de revêtements ne permettant pas le classement E3.

Tri sélectif

Le tri sélectif des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature afin de leur donner « une seconde vie ».

Trusquin  

On appelle Trusquins, les outils de traçage opérant par translation sur une surface d'appui de référence. Ils sont utilisés principalement par les menuisiers, ébénistes et les soliers.

Trusquinage/trusquiner

Utiliser un trusquin afin de tracer puis couper un revêtement de sol.

Tuilage (aussi appelé curling positif ou négatif)

On dit d'un revêtement posé à plat, qui à ses lisières qui remontent ou qui descendent en formant un effet de vague, qu'il tuile ou qu'il curl (courbe). Cet effet empêchant les lisières de bien être en contact avec la colle.

Velours

Se dit d'une moquette bouclée dont les fils ou les fibres ont été coupés.

Vitrification

Application d'un produit de protection de surface pour un parquet.

GLOSSAIRE A TELECHARGER